Foire Aux Question sur la motoneige

Où se procurer les droits d'accès?

La majorité des dollars investis dans l’achat d’un droit d’accès retourne directement au club pour l’entretien des sentiers. Nous vous recommandons fortement de choisir un club où vous avez l’habitude de pratiquer votre loisir favori le plus souvent.

Les droits d'accès sont vendus par les clubs membres et également en ligne par la FCMQ(à compter de la saison 2017-2018).

Ils sont aussi disponibles dans plusieurs points de vente, incluant les concessionnaires de motoneige et les différents points de services (hébergement, restauration) situés à proximité des sentiers.

Quel est l'âge minimal requis pour conduire une motoneige au Québec?

En vertu de l’article 18 de la Loi sur les véhicules hors route, tout conducteur de motoneige doit être âgé d’au moins 16 ans. De plus, les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitudes démontrant qu’ils ont les habiletés pour conduire une motoneige.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a mandaté le regroupement des écoles de conduite ConduiPro pour dispenser cette formation et émettre un certificat d’aptitude aux candidats qui ont complété le cours théorique avec succès.

Attention ! Lorsque le sentier de motoneige traverse un chemin public ou utilise son emprise, le conducteur doit détenir un permis de conduire valide, peu importe son âge. Outre le permis de conduire de classe automobile, les permis suivants sont aussi autorisés :

  • Cyclomoteur de la classe 6D
  • Probatoire classe 5
  • Tracteur classe 8

NB : Le permis d'apprenti conducteur est reconnu aux mêmes conditions que lors de son utilisation sur la route pour les motocyclettes. C'est à dire que son détenteur doit être accompagné d’une autre motoneige dont le conducteur est titulaire, depuis au moins quarante-huit mois, d'un permis de conduire automobile ou motocyclette valide.

Pour les résidents hors-Québec

Les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir une preuve qu’ils sont autorisés à conduire un véhicule hors route en vertu des lois de leur lieu de résidence.

Même si votre province ou État de résidence vous permet de conduire une motoneige à moins de 16 ans, vous ne pouvez conduire au Québec tant et aussi longtemps que vous n’avez pas atteint l’âge minimum requis de 16 ans.

Ce qu'il faut avant de partir :

  • Votre droit d'accès de la FCMQ
  • Le certificat d'immatriculation de la motoneige • Un permis de conduire (si vous traversez un chemin public)
  • Une preuve d'assurance responsabilité civile de 500 000$
  • Une preuve d'âge (le permis suffit)
  • Un contrat de location (s'il s'agit d'une location)
  • Un certificat d'aptitudes (pour les jeunes de 16 et 17 ans)

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.