Parc national

du Mont-Tremblant

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, conformément à l'article 21 du Règlement sur les parcs, autorise, de façon conditionnelle et exceptionnelle, la circulation en motoneige sur le sentier Caribou, situé dans le parc national du Mont-Tremblant, pour la saison hivernale 2018-2019.

Circulation motoneige dans le parc national du Mont-Tremblant

Cette autorisation est liée à la mise en place, dès le mois de décembre 2018, d'un comité de travail spécial de la Conférence administrative régionale. Ce comité spécial sera formé conjointement du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du ministère de l'Économie et de l'Innovation, en concertation avec le ministère du Tourisme. Il réunira des intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux de la région afin de prendre acte de l'ensemble des enjeux de développement économique de la municipalité de Saint-Donat. Un rapport proposant des pistes de solution sera déposé auprès des instances gouvernementales d'ici la fin du mois de janvier 2019. Cette autorisation d'accès, aussi liée au report de l'ouverture du nouveau tronçon de Saint-Faustin-Lac-Carré, permettra de relier la municipalité de Saint-Donat à la ville de Mont-Tremblant.

Conditions d'utilisation

L'autorisation touchant l'utilisation du sentier Caribou est assortie d'une série de conditions :

  • la circulation n'est permise que sur le sentier Caribou, un sentier balisé d'environ vingt-huit (28) kilomètres empruntant le chemin no 7 et une partie du chemin no 3 entre les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints;
  • la circulation n'est permise qu'entre 7 h et 21 h;
  • la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h;
  • la circulation hors sentier et sur les plans d'eau est interdite;
  • aucun arrêt n'est permis durant la traversée du parc national;
  • aucune motoneige dite « à deux temps » n'est permise;
  • un plan pour la signalisation et un plan d'entretien du sentier devront être soumis à la direction du parc national du Mont-Tremblant.

Enfin, les motoneigistes désireux d'emprunter le sentier Caribou devront être titulaires d'une autorisation d'accès délivrée sur paiement des droits fixés.

Voir sur la carte

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.